COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

lundi 23 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». fevrier 2013 © gérard vives | www.mycookbox.com

C’est le mois de la St valentin …Love is in the air…quelques idées gourmandes, sensuelles  et aphrodisiaques pour les dîners en amoureux
 

VERRE GOURMAND autour d’un  Cotes Du Rhône blanc…


 






Fricassée d’aiguillettes de Volaille et champignons…


Faites sauter au beurre un mélange de champignons ( en fonction de votre gout et de la saison), quand ils ont rendu leur eau de végétation et qu’ils prennent de la couleur, ajouter un gros copeau de beurre, puis l’aiguillette découpée en fines bouchées, laissez a feu vif jusqu’a coloration de la viande, puis baissez le feu, ajoutez le porto et la crème et enfin la brioche réduite en poudre.Salez, ajoutez du « poivre » Jamaïque moulu et servez. 

Pour 8 personnes :

2 aiguillettes de poulet 250 grammes de champignons Du beurre 10 cl de porto 10 cl de crème fraîche
De la fleur de sel Du « poivre » Jamaïque 


Foie gras, salade de mangue et pomme verte…

Détaillez la mangue et la pomme verte en bâtonnets, assaisonnez d’une huile d’olive douce, de vieux balsamique, de fleur de sel et de poivre blanc grossièrement concassé. Dressez sur  des assiettes et posez une tranche de foie gras sur la salade. 

Pour 8 personnes :

½ mangue 1 pomme verte De l’huile d’olive douce Du vieux balsamique De la fleur de sel Du poivre blanc 50 grammes de foie gras.  


Huitres gratinées « Casanova »…
 

C’est une recette inspirée d’une vieille tradition vénitienne.Ouvrez les huîtres  détachez la chair et jetez l’eau. Ajoutez une noisette de beurre, poudrez de parmesan râpé et de poivre blanc concassé, déposez des bâtonnets de truffe et mettez a four chaud, en position grill, juste pour gratiner.
Pour 8 personnes :

8 huîtres Une noix de beurre Du parmesan râpé Du poivre blanc 20 grammes de truffe « tuber malanosporum » 



Avec un  SAINT GERVAIS…

 
 
Rôti de magret de canard sauce Glamour…



Incisez la peau des magrets et mettez les posés sur la peau dans une poêle, jetez régulièrement le gras rendu et vérifiez que la peau a été suffisamment réduite et soit dorée et croustillante a souhait.Faites sauter un mélange de champignons.Posez un magret sur une planche à découper, déposez une couche de foie gras, puis une de champignons et de fruits secs, puis a nouveau une couche de foie gras et posez sur l’ensemble l’autre magret. Ficelez le tout pour en faire un rôti. Mettez à four thermostat 9/10 pour 15 minutes.Pendant ce temps préparez la sauce, avec un jus de rôti, de la confiture d’abricot et du balsamique. Remuez jusqu'à obtention d’une texture bien lisse et laissez à feu très doux.Sortez le rôti de canard, découpez le en belles tranches et dressez a l’assiette, nappez avec la sauce, salez avec de la fleur et rajoutez du poivre long généreusement. 

Pour 4 personnes :

2 magrets de canard 100 grammes de foie gras 250 grammes de champignons (au choix en fonction de la saison) Une tasse de fruits secs mélangés (noix, amande, noisette, pistache…etc.) De la fleur de sel Du poivre long

Pour la sauce : 25 cl de jus de rôti Une cuillère a soupe de confiture d’abricot Une cuillère a soupe de vinaigre balsamique. 


Avec un  St Peray effervescent…


Mousse de citron au sirop de piment d’Espelette…



 Dans un bol, versez le jus du citron, puis la crème fraîche et le sucre liquide. A joutez la gélatine fondue, fouettez vigoureusement  et mettez dans des ramequins individuels. Mettez au frais pour quelques heures, le temps que la crème prenne bien.
Préparez le sirop de piment : faites chauffer le sucre a feu moyen, délayez le piment en remuant sans cesse, coupez le feu et laissez refroidir. Une fois le sirop froid, goûtez  si c’est trop fort a votre gout rajoutez du sucre en réchauffant doucement le sirop.
Débitez les fruits, démoulez les mousses, dressez à l’assiette, déposez harmonieusement les fruits et arrosez de sirop. 

Pour 4 personnes :

10 cl de jus de citron 50 cl de crème fraîche liquide
2 feuilles de gélatine 10 cl de sucre de canne liquide 4 kiwis, une demi-mangue, des physalis 

Vous pourrez remplacer par d’autres fruits en fonction de la saison : fraises, ananas...Etc. 

Pour le sirop : 1 cuillère à café de piment d’Espelette 25 cl de sucre de canne liquide. 



mardi 17 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». Janvier 2013 © gérard vives | www.mycookbox.com

Janvier c’est le mois des rois, ce sera donc un festival de galettes, de pains ronds et de couronnes évoquant les royales coiffes. 


VERRE GOURMAND …AUTOUR D’UN RASTEAU ROUGE

 


Galettes à gogo…

 


Galette d’épeautre et parmesan, agneau en persillade

 


Commencez par cuire l’épeautre et réservez. Dans un bol battez 4 œufs, ajoutez le parmesan râpé, puis l’épeautre. Salez. Dans une poêle chaude et huilée, poses des cercles en inox, puis versez la préparation en répartissant équitablement. Laissez une minute, le temps que la pâte soit saisie, puis baissez le feu et laissez encore 5 à 10 minutes, le temps que la pâte se soit solidifiée. Glissez la lame d’un couteau tout autour du cercle pour détacher la galette. Retirez les cercles et tournez les galettes pour faire dorer l’autre face.
Faites poêler rapidement de fines lamelles d’agneau avec une persillade. Déposez la viande sur les galettes, assaisonnez de fleur de sel et de poivre sauvage et servez. 

Pour 8 personnes : 4 œufs 50 grammes de parmesan râpé 200 grammes d’épeautre Du persil 1 gousse d’ail De la fleur de sel Du poivre sauvage 100 grammes d’agneau (selle ou gigot)  


Galette de polenta, champignons et saucisse…

 

Faites cuire la polenta selon les indications fournies, faites une couche d’un doigt d’épaisseur et à l’aide d’un emporte pièce rond, découpez des cercles.Faites sauter à la poêle un mélange de champignons, quand ils ont rendu leur eau de végétation et qu’ils ont pris une belle couleur, ajoutez la chair à saucisse, puis le coulis de tomate.
Faites poêler a l’huile d’olive les cercles de polenta, dressez dans les assiettes et déposez sur les galettes, la fricassée de  champignons, assaisonnez de fleur de sel et de poivre blanc fraîchement concassé. 

Pour 8 personnes : 250 grammes de polenta 400 grammes de champignons (paris, girolles, pleurotes…etc.) 25 cl de coulis de tomate 100 grammes de chair à saucisse De la fleur de sel Du poivre blanc 


Blinis méditerranéen …

 


Faites chauffer à la poêle des blinis, puis déposez dessus, de la roquette, des miettes de fromage de chèvre frais, et un hachis de tomate séchée, olive noire et anchois. Une bonne dose de poivre noir fraîchement concassé et le tour est joué. 

Pour 8 personnes : 8 blinis 1 fromage de chèvre frais 2 poignées de roquette 4 tomates séchées 8 olives noires 8 anchois Du poivre noir 


AVEC UN   SABLET



Hamburger de salade folle :


Chauffer les pains a hamburger au four ou a la poêle. Préparez un mesclun de salades, ajouter l’échalote, les fèves(en saison), les haricots verts cuits « al dente », le poivron finement émincé, la pomme verte finement coupée et assaisonnez de fleur de sel,  d’huile à la vanille (avec la pointe d’un couteau grattez la gousse de vanille, coupée en 2 dans le sens de la longueur, pour récupérer les petites graines noires, que vous déposerez dans une huile d’olive discrète) et de vinaigre balsamique. Garnissez les pains avec cette salade et déposez une tranche de foie gras. 

Pour 4 personnes : 4 pains à Hamburger Un beau mesclun de salades 1 échalote de Simiane 8 fèves 50 grammes de haricots verts ½ poivron de petite taille ½ pomme verte 80 grammes de foie gras De la fleur de sel De l’huile d’olive ½ gousse de vanille Du vinaigre balsamique 


AVEC UN  COTE ROTIE 


Couronne de carré d’agneau en croûte d’épices douces…

 


Faites dorer le carré d’agneau, dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, sur toutes les faces.Préparez au mortier (ou au blender pour les fainéants) un mélange de genièvre, écorce d’orange séchée, menthe sèche, graines de coriandre, poivre long. Quand vous avez obtenu une poudre fine, mélangez a part égale avec de la chapelure de pain. Enduisez le carré de cette poudre, salez et posez-le en forme de couronne, dans un plat allant au four. Mette le plat à four chaud 22° pour 10 minutes et servez avec une purée ou des frites de patate douce, assaisonnées de curcuma et de piment d’Espelette.

Pour 4 personnes : 1 carré d’agneau de 800 grammes 2 grosses patates douces Du curcuma Du piment d’Espelette De la fleur de sel De l’huile d’olive De la chapelure de pain 

Pour le mélange d’épices : 2 baies de genièvre 1 beau zeste d’orange séché Une poignée de menthe séchée 1 cuillère a soupe de graines de coriandre 1 cuillère à café de poivre long moulu


lundi 16 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». Decembre 2012 © gérard vives | www.mycookbox.com

Décembre, C’est le mois des fêtes…des envies de produits nobles, de luxe, pour célébrer dignement les derniers jours de l’année...



AUTOUR D’UN LIRAC BLANC





Foie gras cru au citron, huile d’olive et poivre sauvage.

 Cette simplissime recette ne peux se réaliser qu’avec un foie gras cru de belle origine et d’une extrême fraîcheur.Découper le foie en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Gratifiez-le de quelques gouttes d’huile d’olive et de jus de citron. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre sauvage. Puis râpez à la râpe microplane un peu d’écorce d’un citron.

Pour 4 personnes :100 grammes de foie gras de canard De l’huile d’olive Un citron non traité De la fleur de sel


Poêlée de volaille, foie gras et champignons



 Faites sauter à feu vif dans du beurre de mini bouchées de blanc de volaille et un assortiment de champignons. Quand vous avez obtenu une belle coloration ajoutez hors feu des dés de foie gras, remuez délicatement, assaisonnez de fleur de sel et de poivre long concassé, ajoutez une pluie de ciboulette et servez.

Pour 4 personnes : Un suprême de volaille 100 grammes de champignons variés (girolle, lactaire, pleurote, cèpe…etc.) 30 grammes de foie gras De la fleur de sel Du poivre long De la ciboulette 


Huitres gratinées gremolata et parmesan.



 Ouvrez les huitres et détachez la chair de la coquille. Jetez l’eau, mettez une noisette de beurre dans la coquille, rajoutez la chair de l’huitre, ajoutez la gremolata, le poivre blanc concassé et poudrez de parmesan râpé. Mettez au four (en position grill) pour faire gratiner. Posez sur un lit de gros sel pour stabiliser les coquilles.Variante : vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de palourdes, amandes, clam’s ou couteaux.pour 4 personnes :12 huîtresdu beurrepersilail
1 citronpoivre blanc moungoparmesan râpédu gros sel 

 

AVEC UN CROZES HERMITAGE BLANC



Pates au homard et Piment d’Espelette.

 

Découpez les homards, récupérez la chair, ainsi que les pinces que vous concasserez afin qu’on puisse retirer la chair facilement.  Concassez grossièrement les carcasses, mettez dans une casserole avec un oignon coupé en rondelles, couvrez d’eau et laissez a feu intense une dizaine de minutes. Filtrez le tout en écrasant les carcasses dans la passoire pour exprimer tout les sucs. Mettez le jus obtenu sur le feu avec la crème fraîche  amenez a ébullition et baissez le feu, déposez la chair des homards et laissez a feu doux le temps de cuire les pâtes.
Cuisez les pates « al dente » selon les indications et mettez-les avec un peu de beurre dans une sauteuse, versez le jus, les pinces et la chair des homards, tournez, a feu doux, ajoutez la fleur de sel et le piment et servez. Pour 4 personnes :4 homards portion d’environ 300 grammes ou deux homards d’une taille supérieure. 500 grammes de pates, Linguine, tagliatelles ou fettucine. 50 cl de crème fraîche Du beurre De la fleur de sel Du piment d’Espelette. 


AVEC UN MUSCAT

citron vert glacé, mascarpone, spéculoos et fruits.
 

 


La veille préparez le citron vert. Coupez le plus finement que possible. Déposez les tranches dans un récipient plat et couvrez les de sucre cristal, puis mettez le tout au congélateur pour 24 heures. Le citron va « cuire » sous l’effet conjugué du sucre et du froid. Écrasez les spéculoos grossièrement et déposez les dans le fonds des verrines, déposez du citron vert «congelé» et couvrez de mascarpone que vous aurez légèrement travaillé avec une fourchette, puis déposez les fruits débités en cubes ou tranches, en y incorporant des tranches de citron vert. Finissez avec un soupçon de piment d’Espelette et quelques gouttes d’huile d’olive. Pour 4 personnes :1 citron vert Du sucre Sukar 20 cl de mascarpone 4 spéculoos Un assortiment de fruits rouges et fruits exotiques. De l’huile d’olive Du piment d’Espelette.

mercredi 11 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». Novembre 2012 © gérard vives | www.mycookbox.com

COQUILLAGES ET CRUSTACES


L’hiver pointe son nez avec son registre de légumes, de champignons et des envies de coquillages et crustacés, qui vont faire bon ménage dans des recettes associant terre et mer.

 
VERRE GOURMAND autour d’un Cotes du Rhône Rosé





Embeurrée de légumes d’automne et Saint Jacques.

 

Détaillez en fine julienne les légumes de votre choix, dans le registre automnal : carotte, courge, topinambours, céleri rave, chou rave, radis noir…Etc. Faites les sauter vivement dans une poêle avec du beurre, puis saisissez les Saint Jacques sur chaque face, assaisonnez de fleur de sel  et  de poivre blanc fraîchement concassé.
Pour 8 personnes :
1 petite carotte
1 tubercule de topinambour
1 tranche de courge
Etc. en fonction des légumes choisis
8 coquilles Saint Jacques
De la fleur de sel
Du poivre blanc
 
Poêlée de potiron, céleri rave, oignon doux, citron confit  et moules au poivre sauvage.

 

Débitez les légumes en petits cubes de 1 cm de coté, émincez finement l’oignon faites les sauter vivement dans une poêle avec du beurre, rajoutez les moules et e citron confit finement coupé, laissez 2 minutes, assaisonnez de fleur de sel et de poivre sauvage.Pour 8 personnes :½ céleri raveUne tranche de potiron1 oignon doux24 moules½ citron confitDe la fleur de selDu poivre sauvageDe la ciboulette


Salade de chou rouge, grenade et gambas  

 

Émincez le chou rouge, ajoutez les graines de grenade, assaisonnez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, de fleur de sel et de poivre noir fraîchement concassé. Faites sauter vivement à l’huile d’olive les crevettes décortiquées et coupées en deux dans le sens de la longueur, puis posez-les sur la salade
Pour 4 personnes :½ chou rouge1 grenade8 gambasDe l’huile d’oliveDu vinaigre balsamique « oro » gamme « gerard vives »De la fleur de selDu poivre noir Kappad


 
Avec un Cotes du Rhône BLANC…


Crème de potiron, coquillages et magret fumé


 
Préparez d’abord la crème de potiron. Débitez le grossièrement et faites cuire les morceaux à la vapeur. Mixez, rajoutez la crème fraiche et mettez à feu moyen.Décapitez les petites potirons, puis retirez les graines et les filaments, afin qu’ils servent de récipient.Faites sauter au beurre les coquillages, rajoutez les tranches de magret découpées en lanières et servez sur la crème très chaude. Ajoutez des copeaux de parmesan, des feuilles de roquette, de la fleur de sel et du poivre long concassé.Pour 4 personnes :4 petits potirons qui serviront de récipient (mais vous pouvez aussi servir dans un bol ou une assiette creuse)1 potiron4 tranches de magret fumé (vous pouvez remplacer par du jambon cru ou des lardons)16 clovisses20 cl de crème fraîche
Du parmesanDe la roquetteDe la fleur de selDu poivre long 
Avec un  LAUDUN ROUGE…


WOK de filet mignon de porc aux clovisses


Dans un wok tres chaud, faites sauter des bouchées de filet mignon. À coloration rajoutez les clovisses, les nouilles Soba préalablement cuites, l’ail, le persil, le vert de cébette, le piment et quelques traits de sauce soja. Evitez de saler car la sauce soja est généralement tres marquée en sel.
Pour 4 personnes :
1 filet mignon de 500/600grammes
2 douzaines de clovisses
300 gr de nouilles soba
1 gousse d’ail
Du persil
2 tiges vertes de cébette
Du piment d’Espelette
De la sauce soja

vendredi 6 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». Octobre 2012 © gérard vives | www.mycookbox.com

C’est Halloween ou pour ne pas être la reine des courges, il faut en faire tout un plat.


Avec un Cotes du Rhône blanc...



Courge sautée au beurre, Saint Jacques dorées, coulis de persil et poivre blanc.



Débitez la courge en petit cube et faites les sauter dans du beurre. Quand ils ont pris une belle couleur ils sont cuits. Saisissez les noix de saint jacques sur une plancha ou une poêle bien chaude et servez immédiatement. Dressez les assiettes en garnissant le fond de coulis de persil, puis déposez les cubes de courge et enfin les noix bien dorées. Salez avec de la fleur de sel et assaisonnez de poivre blanc concassé.Le coulis de persil : équeutez une botte de persil et mettez les feuilles dans le bol d’un blender, ajoutez de l’huile neutre, genre pépins de raisin, quelques goutes de citron et mixez. Passez au chinois si vous souhaitez un coulis très lisse.Pour 4 personnes : Un quartier de courge 12 noix de saint jacques Du beurre De la fleur de sel Du poivre blanc Pour le coulis :1 botte de persil 15 cl d’huile de pépins de raisin 1/2 citron 


Le verre gourmand…autour d’un massif d'Uchaux Rouge


 

Cubes de courge a la plancha,  pétales d’ail frit, persil et colombo.



Débitez la courge en cubes de 2 centimètres. Posez les sur une plancha bien chaude. Tournez-les régulièrement. Pendant ce temps débitez l’ail en fines lamelles et mettez le à dorer avec un peu d’huile d’olive. L’ail cuit rapidement, ne l’oubliez pas ! Quand il a pris une belle coloration brune, posez-le sur un papier absorbant. Quand les cubes de courge sont bien colorés et devenus tendres, servez-les avec les pétales d’ail, du persil et un nuage de poudre de colombo. Finissez l’assaisonnement avec de la fleur de sel. Pour 8/10  personnes :1 quartier de courge 2 gousses d’ail De l’huile d’olive Du persil Du Colombo De la fleur de sel



Crème de courge avec des poivrons frits, magret de canard fumé et poivre sauvage.



Variante : des artichauts frits peuvent remplacer les poivrons et des lardons ou du jambon remplaceront le magret.Débitez un quartier de courge en morceaux grossiers et mettez les a cuire à la vapeur. Mettez un bâton de cannelle dans l’eau de cuisson. Pendant ce temps débitez le poivron en très fines lanières et faites le frire à l’huile d’olive dans une poêle très chaude. Poêlez très rapidement les tranches de magret de canard et posez le tout sur un papier absorbant. Quand la pointe d’un couteau pénètre facilement dans la chair de la courge, c’est qu’elle est cuite. Mettez-la dans le bol d’un blender, ajoutez de l’huile d’olive et une tombée de fleur de sel, puis ajoutez 1/3 de louche d’eau de cuisson aromatisée à la cannelle. Mixez et servez dans des verres, des bols ou des assiettes creuses, déposez les lanières de poivron et les tranches de magret coupées en petits morceaux. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre sauvage. Pour 8/10  personnes :1 quartier de courge 1 bâton de cannelle ½ poivron rouge ½ poivron jaune 4 tranches de magret de canard fumé.De la fleur de sel Du poivre sauvage 


 Mille feuilles de courge vapeur, avec chèvre frais, olives, menthe et ail



Faites cuire à la vapeur un cube de courge de 8 centimètres. Quand il est cuit, éditez le en très fines tranches. Préparez une crème avec du fromage de chèvre frais que vous travaillerez a la fourchette, ajoutez un peu d’huile d’olive, éventuellement de la fleur de sel, des olives noires coupées en petites rondelles, des feuilles de menthe ciselées et de l’ail coupé très finement.Alignez sur un plan de travail des tranches de courge et déposez sur chacune 2  cuillères a café de la préparation, étalez et posez une tranche de courge et recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ressources. Pour 8/10 personnes :1 quartier de courge 1 fromage de chèvre frais De l’huile d’olive De la fleur de sel 1 cuillère a soupe d’olives noires Des feuilles de menthe 1 gousse d’ail 



 
Et pour accompagner un Rasteau VDN je vous propose un dessert…


 

Crème de potimarron à la vanille, tuile de chocolat au poivre « Jamaïque ».


Commencer par préparer les tuiles en chocolat. Faites fondre le chocolat à feu très doux, quand il est fondu étalez le plus finement que possible à l’aide d’une spatule sur du papier aluminium. Poudrez de « poivre » de Jamaïque moulu très finement, puis mettez au congélateur.Epluchez le potimarron et faites cuire la chair à la vapeur. Quand elle est cuite, mixez-la avec le sucre de canne liquide et les graine de vanille que vous récupérerez avec la pointe d’un couteau au centre de la gousse, puis mettez au frais. Sortez le chocolat du congélateur et décollez-le de la feuille d’aluminium et cassez-les en gros morceaux. Servez la crème dans des bols ou des verres et plantez une tuile de chocolat au centre. Pour 4 personnes :1 petit potimarron 1 gousse de vanille 15 cl de sucre de canne liquide 50 grammes de chocolat noir à 75% Du « poivre » Jamaïque




Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». Septembre 2012 © gérard vives | www.mycookbox.com

L’été indien…on joue les prolongations.

C’est la pleine saison pour les tomates, alors abusons en, avant les longs mois de privation.


avec un Gigondas Rouge 

 


Mini pavés d’agneau farci, basilic, tomate séchées, olives noires servi sur une épaisse tranche de cœur de bœuf et de la roquette.  Poivre long


Variante : cette recette peut se réaliser avec des tranches épaisses de gigot, de la selle ou du filet. Débitez de l’agneau en cubes de 4 à 5 centimètres, et coupez-les en deux. Déposez sur un morceau, des tomates séchées, des olives dénoyautées, genre taggiasche ou niçoise, des feuilles de basilic, puis poser par-dessus l’autre morceau. Faites dorer des deux cotés dans une poêle tres chaude ( vous pouvez fermer les cubes avec un cure dent en bois coupé a la taille des cubes pour faciliter cette opération) et servez sur des tranches épaisses de tomate cœur de bœuf et un lit de roquette, que vous aurez assaisonné de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Pour terminer poudrez de fleur de sel et de poivre long finement concassé.  Pour 4 personnes :500 grammes de viande maigre d’agneau
2 tomates cœur de bœuf de petite taille De la roquette Du basilic De la fleur de sel Du poivre long 12 tomates séchées 
2 cuillères à soupe d’olives dénoyautées 


Le verre gourmand pour accompagner un CDR Villages rouge 

 


Crème de poivron et tomates comme un gaspacho et légumes croquants, ciboulette et curry.

 


Découpez grossièrement le poivron et faites le cuire à la vapeur. Il est cuit quand la pointe d’un couteau pénètre aisément la chair. Mettez le dans le bol d’un blender avec la tomate, ajouter une tombée de fleur de sel et un trait généreux d’huile d’olive. Mixez et passez au chinois. Réservez au froid.au moment de servir versez la crème dans un verre ou un bol, débitez les légumes en mini cubes et posez les a la surface, ajouter le hachis d’herbes et poudrez de curry.Variante : des coquillages, idéalement des tellines,  en persillade.Pour 8/10 personnes :1 poivron 1 grosse tomate bien mure De la fleur de se lDe l’huile d’olive ¼ de concombre ½ courgette ¼ d’oignon doux 1 poivron salade Du curry en poudre De la ciboulette, du persil, du basilic, de la menthe, de l’estragon.



Wok (ou poêlée) de fine ratatouille, crousti-fondante a servir froide avec du vinaigre balsamique, des herbes et du Colombo.


 


Débitez les légumes en très petits cubes et faites les sauter a feu vif avec un peu d’huile d’olive. Commencez par le poivron et l’aubergine, quand ils sont assouplis mettez l’oignon et quand ce dernier est devenu translucide ajoutez la courgette. Laissez encore 2 minutes sur le feu et versez le tout dans un saladier que vous mettez au froid.Au moment du service, dressez les assiettes avec la « ratatouille », arrosez d’un trait d’huile d’olive, puis de balsamique, poudrez de fleur de sel et laissez tomber des feuilles de basilic.Pour 8/10 personnes :1 petit poivron 1 petite aubergine 1oignon doux 1 courgette De l’huile d’olive Du vinaigre balsamique De la fleur de sel Du basilic 


Différentes variétés de tomates en salade, avec poivron salade, oignon doux, olives niçoises ou Taggiasche et poivre blanc, sur un Coulis de Tomate et d’ananas.

 


Mettez la tomate et l’ananas dans le bol d’un blender avec un trait d’huile d’olive et mixez. Passez au chinois et réservez au froid.Débitez les tomates en quartiers, émincez les poivrons salade et l’oignon doux, ajoutez les olives, assaisonnez d’huile d’olive et d’une trait de vinaigre muscat, salez et poivrez avec du poivre blanc fraichement et grossièrement concassé.Versez le coulis dans un bol, un verre ou une assiette creuse, et dressez délicatement la salade dessus. Ajoutez quelques feuilles de basilic et le tour est joué.Pour 8/10  personnes :Pour le coulis :1 belle tomate très mure et une tranche d’ananas de 2 centimètres d’épaisseur. Pour la salade :4 tomates de taille moyenne et de différentes variétés.½ oignon doux 2 poivrons salade 2 cuillères a soupe d’olives taggiasche ou niçoises De la fleur de sel Du poivre blanc De l’huile d’olive Du vinaigre muscat (un vinaigre très peu acide) 

 



avec un Hermitage Blanc


Maquereau a la plancha, croûte de « marrakchi tajine »  et coulis d’oseille servi sur une concassée de tomates au basilic.

 


Variante : vous pouvez remplacer le maquereau par des sardines.Tirez les filets des poissons et humectez les d’huile d’olive, puis tapissez généreusement  la peau avec du "marrakchi tajine" (mélange d'épices créé par gérard vives). Posez les sur une plancha très chaude (ou une poêle très très chaude et huilée) coté peau. La cuisson est bonne lorsque la chair est juste cuite, soit environ à 8 minutes.La peau est alors croustillante et couverte d’une croute d’épices. Posez les filets cotés chair sur un coulis d’oseille et flanquez d’une concassée de tomates. Poudrez de fleur de sel. Le coulis :Prenez une botte d’oseille, équeutez et mixez le tout avec 10 cl d’huile d’olive et un trait de jus de citron.Pour 4 personnes :2 gros maquereaux ou 4 de taille moyenne De l’huile d’olive Du « marrakchi tajine »  de la gamme « gérard vives » De la fleur de sel I botte d’oseille ½ citron 2 tomates de variétés différentes.