COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

lundi 16 septembre 2013

Travail de création de recettes en associations avec des vins pour le compte de Inter-Rhône, proposition de mini recettes autour d’un verre baptisée « verre gourmand ». Decembre 2012 © gérard vives | www.mycookbox.com

Décembre, C’est le mois des fêtes…des envies de produits nobles, de luxe, pour célébrer dignement les derniers jours de l’année...



AUTOUR D’UN LIRAC BLANC





Foie gras cru au citron, huile d’olive et poivre sauvage.

 Cette simplissime recette ne peux se réaliser qu’avec un foie gras cru de belle origine et d’une extrême fraîcheur.Découper le foie en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Gratifiez-le de quelques gouttes d’huile d’olive et de jus de citron. Assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre sauvage. Puis râpez à la râpe microplane un peu d’écorce d’un citron.

Pour 4 personnes :100 grammes de foie gras de canard De l’huile d’olive Un citron non traité De la fleur de sel


Poêlée de volaille, foie gras et champignons



 Faites sauter à feu vif dans du beurre de mini bouchées de blanc de volaille et un assortiment de champignons. Quand vous avez obtenu une belle coloration ajoutez hors feu des dés de foie gras, remuez délicatement, assaisonnez de fleur de sel et de poivre long concassé, ajoutez une pluie de ciboulette et servez.

Pour 4 personnes : Un suprême de volaille 100 grammes de champignons variés (girolle, lactaire, pleurote, cèpe…etc.) 30 grammes de foie gras De la fleur de sel Du poivre long De la ciboulette 


Huitres gratinées gremolata et parmesan.



 Ouvrez les huitres et détachez la chair de la coquille. Jetez l’eau, mettez une noisette de beurre dans la coquille, rajoutez la chair de l’huitre, ajoutez la gremolata, le poivre blanc concassé et poudrez de parmesan râpé. Mettez au four (en position grill) pour faire gratiner. Posez sur un lit de gros sel pour stabiliser les coquilles.Variante : vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de palourdes, amandes, clam’s ou couteaux.pour 4 personnes :12 huîtresdu beurrepersilail
1 citronpoivre blanc moungoparmesan râpédu gros sel 

 

AVEC UN CROZES HERMITAGE BLANC



Pates au homard et Piment d’Espelette.

 

Découpez les homards, récupérez la chair, ainsi que les pinces que vous concasserez afin qu’on puisse retirer la chair facilement.  Concassez grossièrement les carcasses, mettez dans une casserole avec un oignon coupé en rondelles, couvrez d’eau et laissez a feu intense une dizaine de minutes. Filtrez le tout en écrasant les carcasses dans la passoire pour exprimer tout les sucs. Mettez le jus obtenu sur le feu avec la crème fraîche  amenez a ébullition et baissez le feu, déposez la chair des homards et laissez a feu doux le temps de cuire les pâtes.
Cuisez les pates « al dente » selon les indications et mettez-les avec un peu de beurre dans une sauteuse, versez le jus, les pinces et la chair des homards, tournez, a feu doux, ajoutez la fleur de sel et le piment et servez. Pour 4 personnes :4 homards portion d’environ 300 grammes ou deux homards d’une taille supérieure. 500 grammes de pates, Linguine, tagliatelles ou fettucine. 50 cl de crème fraîche Du beurre De la fleur de sel Du piment d’Espelette. 


AVEC UN MUSCAT

citron vert glacé, mascarpone, spéculoos et fruits.
 

 


La veille préparez le citron vert. Coupez le plus finement que possible. Déposez les tranches dans un récipient plat et couvrez les de sucre cristal, puis mettez le tout au congélateur pour 24 heures. Le citron va « cuire » sous l’effet conjugué du sucre et du froid. Écrasez les spéculoos grossièrement et déposez les dans le fonds des verrines, déposez du citron vert «congelé» et couvrez de mascarpone que vous aurez légèrement travaillé avec une fourchette, puis déposez les fruits débités en cubes ou tranches, en y incorporant des tranches de citron vert. Finissez avec un soupçon de piment d’Espelette et quelques gouttes d’huile d’olive. Pour 4 personnes :1 citron vert Du sucre Sukar 20 cl de mascarpone 4 spéculoos Un assortiment de fruits rouges et fruits exotiques. De l’huile d’olive Du piment d’Espelette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire