COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

dimanche 11 août 2013

Travail de création de recettes pour les vins de Christophe Guittet, domaine « ombre et soleil ». soleil couchant

SOLEIL COUCHANT

 

Vin inqualifiable, c’est du vin mais il évoque une eau de vie de qualité. les arômes d’écorce d’orange saute au nez, suivi d e raisin sec, de safran. En bouche il est très fruité, agrumes : orange et mandarine et fruits exotiques : ananas et fruit de la passion.Ce vin déstabilisant peut faire office de « digestif » mais il sera très a l’aise sur des desserts a base d’orange. 


La recette salée que j’ai imaginé…

 
Carpaccio d’agneau, huile d’olive, citron, marakchi tajine, cumin, poudre d’amande, persil, artichauts crus marinés au citron, poivre des oiseaux….


Pour 4 personnes :

200 grammes de selle d’agneau

2 cuillères a soupe de mélange d’épices « marakchi tajine » de la gamme « gerard vives »

1 cuillère a café de cumin

1 cuillère a soupe de poudre d’amande

2 artichauts violets

2 citrons

Du persil

De l’huile d’olive

De la fleur de sel

Du poivre des oiseaux 


Mélangez les épices dans de l’huile d’olive et le jus d’un citron, débitez la viande en petits morceaux que vous aplatissez avec le plat d’un grand couteau, déposez les dans le mélange épices-huile, citron, et retournez les morceaux pour que les deux faces soient enrobées d’épices. Réservez au frais.Tournez les artichauts et émincez-les finement, puis laissez les mariner dans le jus d’un citron avec un peu d’huile d’olive.Au moment du service, tapissez le fond des assiettes avec les lamelles d’artichaut, puis déposez la viande. Assaisonnez avec la marinade, de fleur de sel et le poivre fraîchement concassé. Poudrez de poudre d’amande et de persil émincé.

   

la palette d’épice est très présente avec sa puissance mais le vin existe et s’exprime. Le vin est debout.

La recette sucrée que j’ai imaginé… 

 


Carpaccio glacé d’orange,  caramel au safran et glace a la vanille

Pour 4 personnes :

2 oranges

20 centilitres de sirop de sucre de canne

Une pincée de safran

De la glace vanille

pelez les oranges à vif et débitez les en fines rondelles. mettez les au froid. Faites chauffer le sirop et mettez les pistils de safran a infusez. Au moment de servir, recouvrez le fond d'assiettes froides avec l'émincé d'orange glacé, puis déposez le sirop chaud  qui va caraméliser avec le choc thermique. accompagnez d'une boule de glace à la vanille.

   

Le vin est discret et passe plutôt bien sur ce dessert puissamment safrané…


© gérard vives | www.mycookbox.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire