COMMUNICATION GOURMANDE

Bonjour chères et chers amis vignerons

Plus que jamais il faut communiquer !

Que ce soit de manière traditionnelle avec un mailing papier, couteux mais efficace, ou à travers des supports modernes, tels que les sites internet, les blogs et réseaux sociaux, vous avez besoin de contenu, d’informations nouvelles et d’images.

Je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps et je peux donc vous aider dans ces taches, en créant pour vous du contenu visuel et gourmand.

Le vin est indissociable de la table, je vous propose donc de créer des recettes « sur mesure » en accord avec vos vins, de les écrire et de les photographier.

Vous pouvez voir quelques uns de mes travaux sur ce blog. Les recettes sont toujours simples à réaliser avec des produits facilement trouvables.

je reste bien entendu à votre écoute pour toutes questions et répondrai avec plaisir a vos demandes particulières...

Avec ma complicité gourmande… Gérard Vives

contact poivresgerardvives@gmail.com

les meilleures épices sont en vente sur www.lecomptoirdespoivres.com et toutes les recettes et photographies de gérard vives sur : http://www.mycookbox.com/index.php

(c) Les photos et les textes de ce blog, font l’objet d’un copyright. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation. Si vous souhaitez les acquérir rendez vous sur : http://www.mycookbox.com/index.php

dimanche 11 août 2013

Travail de création de recettes pour les vins de Christophe Guittet, domaine « ombre et soleil ».


Ces vins la sont différents, déroutants, déstabilisants, mais ciselés et longuement travaillés. Ce ne sont pas des vins faciles, pas des vins a boire, mais plutôt des vins a manger, et la, la classification  «  vin de table » prend du sens.
Ce sont des vins qui nécessitent un mode d’emploi et  se prêtent donc parfaitement a l’exercice de style que je propose, c'est-à-dire créer des recettes « sur mesure » a partir de la dégustation du vin.


A l’ombre de…Vin Doux Naturel rouge.


Ce vin au rubis intense, avec son cortège de fruits rouges, de confiture et de liqueur de cerises, se destine classiquement  aux desserts au chocolat, les tartes ou clafoutis de fruits rouges.

    
    
 


Voici la recette que j’ai créée :


Soupe de cerises, crues et cuites, verveine, mélisse et réglisse. Glace à la vanille, chocolat « carrépices » ( chocolats que j’ai créé avec la chocolaterie Castelain, sur une base de grand cru de Tanzanie 75% et du poivre long de java)


la recette ...
Pour 4 personnes :

500 grammes de cerises (vous pouvez varier les variétés)

10 cl de sirop de canne

1 bâton de réglisse

1 branchette de verveine et une de mélisse

De la glace vanille

Des chocolats « carrépices » ( gamme gérard vives ») 

Faites infuser les herbes et la réglisse dans le sirop. Dénoyautez les cerises et mettez en 1/3 dans le sirop a feu doux, puis une autre tiers 10 minutes plus tard pour encore 10 minutes puis coupez le feu. Ajoutez le dernier tiers et réservez au frais. Le fait de cuire différemment les cerises donnera des textures différentes, allant du moelleux au croquant.Servez avec une boule de glace vanille et des napolitains « carrépices » 

  

Ce dessert  met en valeur le vin et révèle parfaitement son coté « griotte » du vin. Nous avons un accord classique mais parfait. 


© gérard vives | www.mycookbox.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire